Hexagone

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 Charte de L'Hexagone

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Date d'inscription : 03/12/2016

MessageSujet: Charte de L'Hexagone   Sam 10 Déc - 20:13

Cette charte est disponible au format PDF à cette adresse ==> ici

CHARTE de l’Hexagone

Préambule

L’Hexagone est un groupe de joueurs formé sur le jeu mobile Star Wars Galaxy of Heroes, dit« SWGOH ».

L’Hexagone a pour objectifs principaux :

o prendre du plaisir en jouant à SWGOH
o animer et fédérer les joueurs de la communauté francophone de SWGOH
o promouvoir une certaine qualité de jeu à travers la mise en commun d’informations
o partager des valeurs comme le fun, l’échange, le respect…

L’Hexagone se veut avant tout convivial et fédérateur et il est demandé à ses membres :
- un comportement adulte, cordial et respectueux : en particulier les injures et les insultes
sont interdites
- une certaine retenue sur les supports de l’Hexagone (serveur Discord, tchat en jeu, etc…) :
la publication sur les espaces publics de contenus subversifs ou susceptibles de générer
des polémiques sont à proscrire, les échanges par message privé relatifs aux contenus
précités soit à l’un des responsables soit au chef de l’Hexagone sont toujours privilégiés
- une certaine réserve sur les supports n’appartenant pas à l’Hexagone : c’est à dire de
prendre conscience que certains propos, même non cautionnés, pourraient porter atteinte à
l’image de l’Hexagone et à ses membres par ricochet, mais qu’ils n’engageront pour
autant jamais personne d’autre que leur(s) auteur(s)
- une implication et un investissement personnels conformes aux attentes de leur guilde via
la participation à la réalisation des objectifs de celle-ci : activités, raids, minimas divers,
objectifs particuliers…
- être volontaire pour apporter aide et assistance aux autres membres : tant dans les
échanges sur le serveur Discord de l’Hexagone, que dans le cadre des classements, dits
« serveurs » en jeu, de SWGOH (exemple : en PvP dans l’arène des escouades).
- rechercher en permanence une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise des
mécanismes du jeu via leur stratégie personnelle, l’optimisation de leurs personnages et de
leur synergie…
L’Hexagone est fortement attaché à la libre communication des pensées et des opinions de ses
membres qui peuvent donc parler, écrire, diffuser, imprimer librement, sauf à répondre de
l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la charte de l’Hexagone.
Dans l’Hexagone aucune règle n’est arbitraire et toutes doivent être observées, ceci par pure
nécessité : on ne gère pas de la même façon un groupe de plus de 300 personnes (6 guildes +
les sympathisants), que l’on gèrerait un groupe de 50.

Titre premier - L’esprit de l’Hexagone

ARTICLE PREMIER

L’Hexagone est un groupe indivisible et privé.
Il assure l'égalité devant la charte de l’Hexagone de tous ses membres sans autre distinction
que celles issues de SWGOH, dite « distinction/sélection par le jeu ».
ARTICLE 2
La langue de l’Hexagone est le français.
Son logo officiel est l’hexagone sur fond étoilé, il figure sur la première page de la charte de
l’Hexagone.
Son tampon officiel est un cercle tricolore bleu, blanc, rouge comportant en son centre un
hexagone stylisé sur fond étoilé, il figure sur la dernière page de la charte de l’Hexagone.
La devise de l’Hexagone, de sa communauté comme de ses guildes, est « L'Hexagone : une
communauté, plusieurs guildes, une aventure humaine... ».
Le principe de l’Hexagone est le fonctionnement participatif.
Son organisation est centralisée.

Titre 2 - Le chef de l’Hexagone

ARTICLE 3

Le fondateur de l’Hexagone rédige, interprète et veille au respect par tous de la charte de
l’Hexagone comme du règlement intérieur de ses guildes.
Il est le chef de l’Hexagone et assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier et la
continuité des guildes et de la communauté de l’Hexagone.
Il est le garant de l'indépendance de l’Hexagone, des opérations techniques comme de
maintenance de son serveur Discord, dont il est propriétaire, administrateur et modérateur
principal, et du respect de ses accords inter-communautaires et/ou inter-guildes.

ARTICLE 4

Les fonctions de conception, de direction, de gestion et d’organisation dans l’Hexagone
appartiennent à son chef qui les exerce le cas échéant soit directement, soit par l’intermédiaire
d’autres personnes par lui nommées, soit par la voie du sondage.
Aucune section des membres ni aucun autre individu ne peut s'en attribuer l’exercice.

ARTICLE 5

Le fondateur de l’Hexagone est le joueur connu sous le pseudonyme « Harsiesys ».
Son profil est consultable sur les plateformes dites officielles de SWGOH :
- https://forums.galaxy-of-heroes.starwars.ea.com/profile/Harsiesys
- https://swgoh.gg/u/Harsiesys/

ARTICLE 6

La fin des fonctions d’un responsable de l’Hexagone peut être prononcée par le chef de
l’Hexagone.
Elle est toujours motivée.

ARTICLE 7

Le chef de l’Hexagone a autorité sur tous les membres lato sensu de l’Hexagone : de sa
communauté comme de ses guildes.
Le manquement à une consigne vaut motif de sanction, lesquelles peuvent être déléguées à
tout responsable de l’Hexagone.

Titre 3 - Les responsables de l’Hexagone

ARTICLE 8

Le titre de « responsable de l’Hexagone » est générique, il désigne aussi bien : ses chefs de
guildes, ses officiers de guilde ainsi que ses délégués chargés d’une mission particulière pour
l’Hexagone (exemple : délégué aux raids, délégué au recrutement, délégué aux contributions
& dailies, délégué à la communication externe, etc…) ainsi que les adjoints aux responsables
de l’Hexagone.

ARTICLE 9

Les responsables de l’Hexagone sont investis de sa confiance par le chef de l’Hexagone, en
même temps que de leurs fonctions, par le truchement de la promotion matérielle via l’outil
de gestion de la guilde en jeu, réalisée par le chef de l’Hexagone, ou sous son autorité, par un
chef de guilde.

ARTICLE 10

Les responsables de l’Hexagone collaborent ensemble en bonne intelligence, notamment par des réunions aussi fréquentes que possible en utilisant les salons vocaux du serveur Discord, seuls à pouvoir permettre une action aussi rapide et efficace que concertée.
Ils ont pour missions principales d’assurer la stabilité de la guilde de l’Hexagone à laquelle ils sont affectés, ainsi que l’observation scrupuleuse de la charte par tous les membres stricto sensu des guildes de l’Hexagone.

ARTICLE 11

Les chefs de guilde sont nommés, de façon soit permanente soit temporaire, par le chef de
l’Hexagone.

ARTICLE 12

Les officiers de guilde sont nommés, de façon soit permanente soit temporaire, sur
proposition du chef de guilde, par le chef de l’Hexagone.

ARTICLE 13

Chaque officier de guilde se voit confier l’une des missions suivantes :
- délégué aux contributions & dailies : poste consistant à faire le relevé des minimas de guilde
prévus par le règlement intérieur des guildes de l’Hexagone ; ce relevé est toujours
complémentaire, régulier, sincère et fidèle
- délégué aux raids : poste consistant à établir et mettre en oeuvre une stratégie et/ou une
tactique de jeu pour les raids et à en gérer l'organisation au sein de la guilde (horaires, jours,
liste des joueurs à attaquer pour chaque phase le cas échéant, etc…) par des messages de
coordination sur le salon dédié du serveur Discord
- délégué au recrutement : poste consistant à orienter et/ou accueillir les candidats dans la
guilde de l’Hexagone susceptible de leur convenir le mieux possible, en énonçant le nombre
de places disponibles dans le salon dédié du serveur Discord, puis en invitant les candidats
choisis dans la guilde correspondante en jeu, dans la limite des places disponibles

ARTICLE 14

Les missions des officiers de guilde leurs sont confiées par le chef de l’Hexagone qui procède
en tenant compte de leurs compétences et de leurs préférences.
Ces missions peuvent être interchangeables entre les officiers de la guilde concernée qui
doivent pour cela en faire la demande motivée à leur chef de guilde.

ARTICLE 15

Comme pour le chef de l’Hexagone à l’égard des chefs de guilde, ces derniers peuvent-être
amenés à suppléer comme à remplacer les officiers de guilde dans leurs missions et fonctions
le cas échéant.

ARTICLE 16

Pour les renforcer dans l’exercice de leurs missions, chaque officier de guilde doit être
secondé par un adjoint.
Cet adjoint a les statuts d’officier de guilde en jeu et d’adjoint sur Discord en permanence.
Sa nomination se fait selon les mêmes modalités que celles prévues aux articles 9 à 12 de la
charte de l’Hexagone.

ARTICLE 17

Les fonctions et missions distribuées au sein de l’Hexagone ne constituent jamais un statut à
vie, toute personne souhaitant en être déchargée peut transmettre une demande motivée au
chef de l’Hexagone.
Un délai peut-être convenu afin de nommer un remplaçant ainsi que pour ne pas pénaliser la
bonne marche de la guilde concernée.

ARTICLE 18

La fonction de responsable de guilde dans l’Hexagone emporte celle de responsable de
l’Hexagone, lesquels sont modérateurs du serveur Discord dans son ensemble, y compris dans
les salons dédiés aux autres guildes lorsqu’elles disposent d’un espace dédié sur le serveur de
l’Hexagone.
La fonction de modérateur vise principalement à encadrer les attitudes et comportements des
membres de l’Hexagone inscrits sur son serveur Discord, elle implique de pouvoir supprimer
les contenus inappropriés le cas échéant comme à expulser ou bannir un membre lorsque la
nécessité l’exige expressément.
Les membres précités doivent répondre favorablement à toute consigne leur étant donnée par
un modérateur, sous peine de sanction(s).

Titre 4 - Les accords inter-communautaires et inter-guildes

ARTICLE 19

Le chef de l’Hexagone, ou toute personne par lui désignée à cet effet, négocie et/ou ratifie les
accords inter-communautaires et les accords inter-guildes.
Il est informé de toute négociation tendant à la conclusion de tels accords.

ARTICLE 20

Les accords inter-communautaires sont conclus entre la communauté de l’Hexagone et
d’autres communautés de joueurs de SWGOH.
Les accords inter-guildes sont conclus entre une ou plusieurs guilde(s) de l’Hexagone avec
une ou plusieurs guilde(s) extérieure(s) ou propre(s) à l’Hexagone.

ARTICLE 21

Tout accord inter-communautaires comme inter-guildes est soumis à un droit de rétractation
unilatéral exerçable par l’Hexagone dans un délai de 14 jours ouvrés.
Cette rétractation est notifiée le cas échéant par le chef de l’Hexagone ou par toute personne
par lui désignée à cet effet.

ARTICLE 22

Tout accord inter-communautaires comme inter-guildes peut être suspendu comme résilié de
plein droit soit d’un commun accord entre les parties, soit sur l’initiative du chef de
l’Hexagone en cas de circonstances particulières tenant aux mécanismes du jeu ou en cas de
manquement ou de violation par l’autre partie de l’accord concerné comme de la charte de
l’Hexagone.

ARTICLE 23

La renégociation d’un accord inter-communautaires comme inter-guildes peut intervenir sur
demande officielle d’une des parties, via l’un de ses représentants officiels.

ARTICLE 24

Les accord inter-communautaires et inter-guildes de chacune des guildes de l’Hexagone
figurent en annexe de la charte de l’Hexagone.

Titre 5 - Rejoindre l’Hexagone

ARTICLE 25

L’Hexagone requiert de ses membres une inscription obligatoire sur son serveur
communautaire Discord.
Une personne n’étant pas inscrite sur ce serveur ne peut être considérée comme étant membre
de l’Hexagone : de sa communauté, comme de ses guildes.
Ce serveur communautaire Discord constitue la base de vie et le moyen de communication de
l’Hexagone, et ceci à l’exclusion de tout autre support, tel qu’un forum ou un site web.

ARTICLE 26

L’adresse du serveur Discord de l’Hexagone est la suivante :
https://discord.gg/0yT9S2UfNzMuxlOn

ARTICLE 27

Dans l’Hexagone toute communication doit toujours passer par son serveur Discord, aussi
l’utilisation du tchat en jeu est-elle interdite, sauf dans les cas suivants :
- pour la diffusion de messages de services par les responsables de guilde lorsque celle-ci
présente un caractère d’urgence
- en cas de plantage général du serveur Discord, lequel ne saurait s’apparenter à un bug
individuel, les membres devant veiller au bon fonctionnement du logiciel Discord sur leur
appareil multimédia comme à sa mise à jour régulière

ARTICLE 28

L’Hexagone se distingue en
- une communauté : celle des joueurs francophones de SWGOH, comprenant ses
sympathisants comme les membres de ses guildes, précisée au titre 6
- plusieurs guildes : celles précisées au titre 7

Titre 6 - La communauté de l’Hexagone

ARTICLE 29

L’intégration dans la communauté de l’Hexagone peut se faire sur simple demande motivée,
comportant les informations demandées figurant sur le salon d’accueil du serveur Discord.
Un membre de l’Hexagone ne devient membre de sa communauté que sur attribution du statut
« communauté ».

ARTICLE 30

L’exclusion temporaire ou définitive d’un membre de la communauté de l’Hexagone est une
mesure pouvant être appliquée soit sur décision du chef de l’Hexagone, soit sur décision votée
par les responsables de l’Hexagone selon le mode traditionnel « un vote = une voie ».
Cette décision peut être prise après un préavis minimum de 7 jours ouvrés visant à négocier le
maintien du joueur.
Elle est toujours motivée et notifiée au joueur concerné.
Les responsables de l’Hexagone sont dispensés de ce préavis dans les cas suivants :
- si le joueur concerné est injoignable ou non coopératif depuis au moins 7 jours
- si le joueur concerné a commis une violation des dispositions de la charte de l’Hexagone,
d’un accord inter-communautaires ou inter-guildes ou du règlement intérieur d’une guilde de
l’Hexagone

ARTICLE 31

Un joueur exclu de la communauté de l’Hexagone peut être réintégré dans celle-ci sur
demande motivée, dès lors qu’il s’engage à corriger les éléments ayant conduits à son
exclusion.

Titre 7 - Les guildes de l’Hexagone

ARTICLE 32

Les guildes de l’Hexagone coopèrent entre elles pour mutualiser leurs savoirs, améliorer les
compétences de leurs joueurs et faciliter leur progression.
Elles définissent elles-mêmes leurs objectifs et leurs minima de guilde, conformément au
règlement intérieur des guildes de l’Hexagone et dans le respect des règles contenues dans la
charte de l’Hexagone.
Elles disposent soit d’un espace dédié sur le serveur de l’Hexagone, soit d’un serveur propre
qu’elles gèrent alors de façon autonome.
Le règlement intérieur des guildes de l’Hexagone figurent en annexe de la charte de
l’Hexagone.

ARTICLE 33

Les guildes de l’Hexagone sont créées en jeu par le chef de l’Hexagone ou, le cas échéant, par
toute personne par lui habilitée pour ce faire.
Ces guildes et tous leurs éléments, tels que leur nom, demeurent la propriété intellectuelle de
l’Hexagone en la personne de son fondateur et ne sont pas cessibles.
Toutes les guildes de l’Hexagone comportent dans leur descriptif le message identique suivant
: « Rejoignez la Force avec les Guildes de l’Hexagone [FR] https://discord.gg/
0yT9S2UfNzMuxlOn »

ARTICLE 34

Chaque guilde de l’Hexagone comprend un chef de guilde et 3 officiers, soit 4 responsables
de l’Hexagone au total pour chaque guilde.

ARTICLE 35

Chaque guilde de l’Hexagone a vocation à fonctionner au maximum en terme d’effectifs, soit
à 50 joueurs actifs.

ARTICLE 36

Pour les membres lato sensu des guildes de l’Hexagone, sont obligatoires :
- la consultation régulière des publications officielles sur Discord afin d’assurer une bonne
connaissance des informations qu’elles contiennent
- la mise à jour régulière de leur profil sur https://swgoh.gg afin de faciliter l’entraide entre
joueurs et la bonne gestion des guildes

ARTICLE 37

A l’image de la forme hexagonale, l’Hexagone compte 6 guildes, par ordre chronologique de
création dans le jeu :
- « Hexagone Omega Ω »
- « Hexagone Alpha α »
- « Hexagone Sigma Σ »
- « Hexagone Epsilon ε »
- « Hexagone Gamma Y »
- « Hexagone Omicron O »

ARTICLE 38

Les personnes souhaitant rejoindre l’une des guildes de l’Hexagone doivent pour cela faire
acte de candidature
- en créant leur profil sur https://swgoh.gg et en le mettant à jour via synchronisation, puis en
fournissant le lien de leur collection de personnages, dit « roster »
- en motivant leur demande avec toutes les informations qu’elles peuvent juger nécessaires
(exemple : je suis un joueur très actif dit « PGM », je suis plutôt un joueur occasionnel dit
« casual »…)
- en décrivant leurs souhaits et attentes le plus précisément possible
Un membre de l’Hexagone ne devient membre d’une de ses guildes que sur attribution du
statut de membre correspondant sur Discord ainsi que sur attribution du statut de membre lato
sensu en jeu (membre/officier/chef de guilde).

ARTICLE 39

L’affectation dans l’Hexagone (recrutement/transfert/échange) vise toujours à permettre à ses
joueurs, actuels comme futurs, de figurer dans la guilde la plus proche possible de leurs
capacités.
L’objectif de stabilité guide le choix des responsables de l’Hexagone en la matière.

ARTICLE 40

Les échanges de joueurs entre les guildes de l’Hexagone se font soit :
- à roster et implication équivalents
- via une négociation entre les guildes d'accueil et de départ

ARTICLE 41

Les transferts de joueurs au sein des guildes de l’Hexagone se font soit :
- sur demande motivée du joueur concerné puis validation des guildes d'accueil et de départ
- sur décision des guildes d'accueil et de départ puis information du joueur concerné

ARTICLE 42

Les transferts comme les échanges de joueurs visent toujours l’intérêt des guildes de
l’Hexagone et de ses membres.
Il ne constituent jamais une sanction et ne sauraient être valablement invoqués comme telle.

ARTICLE 43

L’exclusion d’un joueur d’une guilde de l’Hexagone est une mesure pouvant être appliquée
sur décision des responsables de la guilde concernée.
Cette décision peut être prise après un préavis minimum de 3 jours ouvrés visant à négocier le
maintien du joueur.
Elle est toujours motivée et notifiée au joueur concerné.
Les responsables d’une guilde sont dispensés de ce préavis dans les cas suivants :
- si le joueur concerné est indisponible ou non participatif/coopératif depuis au moins 3 jours
- si le joueur concerné a commis une violation d’une des dispositions de la charte de
l’Hexagone, d’un accord inter-communautaires ou inter-guildes ou du règlement intérieur des
guildes de l’Hexagone

ARTICLE 44

Les joueurs de l’Hexagone doivent prévenir de toute inactivité/indisponibilité dans le salon
« absences » de leur guilde prévu à cet effet sur le serveur Discord, dans les conditions qui y
sont décrites.

ARTICLE 45

Un joueur exclu d’une guilde de l’Hexagone peut être réintégré dans celle-ci, comme dans
une autre, sur demande motivée, dès lors qu’il s’engage à corriger les éléments ayant conduits
à son exclusion.

Titre 8 - La hiérarchie des normes dans l’Hexagone

ARTICLE 46

Les membres de l’Hexagone, de sa communauté comme de ses guildes, doivent appliquer les
dispositions de la charte de l’Hexagone, également dite « charte communautaire », qui a force
obligatoire et constitue sa norme suprême.

ARTICLE 47

Les publications officielles du serveur Discord ont force obligatoire, pour tout membre lato
sensu de l’Hexagone : de sa communauté comme de ses guildes, sous réserve de leur
conformité à la charte de l’Hexagone.
Ces publications officielles ont valeur infra-chartiste et supra-réglementaire.

ARTICLE 48

Le règlement intérieur des guildes de l’Hexagone a force obligatoire pour tous leurs membres,
sous réserve de sa conformité à la charte de l’Hexagone.

ARTICLE 49

Les minima de guildes visent une répartition égale de la charge que représente les
contributions et activités journalières de guilde entre les joueurs.

Titre 9 - Les sanctions dans l’Hexagone

ARTICLE 50

Les responsables de l’Hexagone devront parfois recourir à des mesures de sanctions afin de
prévenir toute violation des règles de l’Hexagone, qu’il s’agisse : de sa charte communautaire,
des consignes du serveur Discord, du règlement intérieur des guildes de l’Hexagone ou des
consignes données sur le tchat du jeu en cas d’urgence.

ARTICLE 51

Les sanctions dans l’Hexagone sont constituées par les mesures suivantes :
- l’avertissement
- la participation via un score de zéro, dit « scoring à zéro », en raid de guilde : c’est à dire en
envoyant le plus faible personnage disponible du joueur concerné qui doit ne pas attaquer en
se faisant vaincre instantanément, ce qui permet ainsi de faire figurer le joueur concerné dans
la liste des participants du raid et donc de le rendre éligible à l’attribution des récompenses
- l’interdiction partielle d’un raid de guilde pour une phase donnée : ce qui permet ainsi de
faire figurer le joueur concerné dans la liste des participants du raid et donc de le rendre
éligible à l’attribution des récompenses sans lui permettre d’optimiser son score
- l’interdiction complète d’un raid de guilde : ce qui exclut le joueur concerné de la liste des
participants du raid et de l’attribution des récompenses
- le transfert temporaire dans l’un des canaux « Mute » du serveur communautaire Discord
- l’exclusion temporaire ou définitive de l’Hexagone : de sa communauté et/ou de ses guildes
Ces sanctions sont toujours notifiées soit par le chef de l’Hexagone, soit par l’un des
responsables de l’Hexagone.

ARTICLE 52

Le scoring à zéro n’est une sanction que lorsqu’il est imposé.
En-dehors de ce cas précis, tout membre peut toujours effectuer un scoring à zéro, et ce, à tout
moment du raid, par exemple, s’il craint de ne pas être disponible sur sa phase de jeu, afin de
ne pas perdre le bénéfice de l’attribution des récompenses.

ARTICLE 53

Toutes les fois où cela est possible, la médiation sera privilégiée à toute mesure de sanction
qui n’est pas automatique, le processus de médiation pouvant également déboucher sur une
mesure de clémence.

ARTICLE 54

Les comportements présentant un caractère de particulière gravité pourront faire l’objet de
mesures spécifiques ou exceptionnelles, sans préjudice des poursuites judiciaires le cas
échéant.

Titre 10 - crédits

ARTICLE 55

« L’Hexagone » et ses déclinaisons, notamment « La Communauté de l’Hexagone » et « Les
Guildes de l’Hexagone » (« Alpha », « Oméga », « Sigma », « Epsilon », « Gamma »,
« Omicron », etc…), avec ou sans symbole correspondant, sont des concepts utilisés à but non
lucratif par l’ensemble des joueurs et participants sur une idée originale du joueur Harsiesys,
fondateur de l’Hexagone.
Tous les contenus réalisés par et pour les joueurs de l’Hexagone le sont en franchise totale de
droits, pour un usage exclusif au sein de l’Hexagone et au bénéfice de ses membres lato
sensu.
Toute utilisation des contenus précités hors du cadre de l’Hexagone est interdite.
L’usage du concept de l’Hexagone et de toutes ses déclinaisons est soumis à l’approbation
préalable et expresse de son fondateur.
Toute atteinte au droit en vigueur, notamment celui issu de la propriété intellectuelle, et plus
spécifiquement le point concernant les reproductions non autorisées, exposent son/ses
auteur(s) à des poursuites civiles et pénales.

Titre 11 - version

ARTICLE 56

La charte de l’Hexagone constitue le coeur des règles fondamentales inhérentes à l’Hexagone.
Elle est susceptible d’être modifiée par le fondateur de l’Hexagone via des versions
successives qui annuleraient et remplaceraient alors la version précédente.
La version la plus récente est celle applicable et fait l’objet d’une publication dans un salon
dédié aux publications officielles avec notification à tous les membres qui doivent alors en
prendre connaissance.
Nul n’est censé ignorer la charte.

ARTICLE 57

Cette version de la charte de l’Hexagone est la 1.3, en date du 11/08/2016.
Fait pour valoir ce que de droit,
Paris, le 11/08/2016
Le chef de l’Hexagone
Harsiesys
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